
Comment choisir son nom de domaine
Choisir le bon nom de domaine (URL) est maintenant une étape importante lorsque vous créer votre entreprise. En effet, vous donnerez votre URL plusieurs fois par semaines à des clients potentiels. Ce même nom de domaine fera partie intégrale de vos publicités à la radio, à la télé, dans vos dépliants et sur votre carte d’affaire. De plus, un bon nom de domaine aidera au positionnement de votre entreprise sur Google. Pour finir, votre nom de domaine sera juxtaposer à votre propre nom dans vos courriels d’entreprise (ex : mon-nom@votre-entreprise.com).
Pour toutes ces raisons, il est idéal de suivre quelques règles quand vous le choisissez :
- Le plus court possible, car vous ajouterez une partie pour créer un courriel;
- Il doit être clair;
- Il doit être facile à retenir rapidement (penser à une pub radio de 30 secondes);
- C’est souvent le nom de votre entreprise;
- Il doit refléter les buts de la compagnie, ce sur quoi la compagnie met l’emphase;
- Il fait partie des facteurs dans votre référencement sur les moteurs de recherche;
- Éviter les acronymes qui ne veulent rien dire;
- Éviter les combinaisons de lettres impossibles à retenir ou faciles à interchanger (ex : alppamm.org);
- Privilégier le .com (ou le .ca);
- Éviter les extensions hors-norme comme .info, .net, .pro, .qc.ca, etc.;
- Éviter de choisir un .ca dont le .com pourrait être pris par un compétiteur au service semblable;
- Éviter les caractères spéciaux (accents, tirets, etc.);
- Éviter les combinaisons de lettres « douteuses » qui peuvent créer d’autres mots non-désirables.
Pour répondre à ces règles, il n’est pas rare maintenant pour les compagnies de choisir leur nom de compagnie en fonction des noms de domaines disponibles. Lorsque vous serez prêt à créer votre entreprise, n’oubliez donc pas de valider les noms de domaines disponibles pour celle-ci.